La démarche RSE de Keolis Courriers du Midi s’inscrit dans la continuité du projet d’entreprise Keolis Way. À travers lui, le groupe réaffirme sa vision des mobilités au service de l’intérêt général et au bénéfice de l’ensemble de ses parties prenantes. L’ambition est d’avoir un impact positif dans et pour la société en contribuant à l’atteinte des objectifs Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Télécharger la politique RSE

Un premier pas vers la RSE avec l’obtention du Label Lucie (Responsabilité Sociétale des Entreprises) 

Notre mission de service public s’inscrit naturellement dans une démarche de développement durable dont la finalité est de réduire la place à la voiture individuelle et d’encourager d’autres modes de déplacements, plus respectueux de l’environnement. Keolis Courriers du midi concrétise cet engagement quotidien, et notamment de 260 collaborateurs, avec l’obtention du Label Lucie en octobre 2021 pour une durée de trois ans. Le label Lucie est un label de référence en France, aligné sur la norme internationale ISO 26 000.  

Cette démarche RSE est structurée autour de sept thématiques majeurs et 25 principes d’actions :

Parmi ces engagements, trois axes majeurs :

 

  • L’engagement citoyen et l’éducation des publics scolaires en matière de sécurité 

Chaque jour, nous transportons des milliers d’élèves avec la responsabilité d’assurer un voyage en toute sécurité à bord des autocars LiO. C’est pourquoi, depuis 2018, les filiales de Keolis Secteur Languedoc ont lancé? un vaste programme de sécurité scolaire, nommé «C@re », qui a permis de sensibiliser plus de 4500 élèves aux gestes qui sauvent (ceinture de sécurité, angles morts, ...). D’autres actions seront également menées pour installer dès le plus jeune âge la pratique d’une mobilité durable et respectueuse de l’environnement.  

  • La baisse des émissions de CO2 avec des véhicules plus respectueux de l’environnement 

Le Secteur Keolis Languedoc Grands Causses exploite aujourd’hui 6 véhicules électriques dont une navette maritime ( Grau-du-Roi), 9 cars au Bio GNV, 3 bus mild-hybrides, 13 véhicules au biocarburant B100 (huile de colza). Près de 10% des véhicules de la flotte totale du Secteur  

fonctionnent avec des énergies alternatives au diesel. D’ici 2025, les filiales du Secteur Languedoc Grands Causses souhaitent atteindre un verdissement de son parc à hauteur de 50%.  

  • L’innovation sociale pour favoriser l’insertion professionnelle 

 Les filiales participent à différentes actions sociales et solidaires, notamment en partenariat avec la Fondation Face, la fondation qui agis contre l’exclusion avec des interventions en milieu scolaire et des visites au sein des entreprises pour présenter les métiers du transport public, de la maintenance de poids lourds à un plus large public. L’objectif : faciliter l’accès à l’emploi dans la cadre d’un programme d’insertion professionnelle dans les métiers de la conduite et de la maintenance (formation et financement).

Keolis Courriers du Midi s’engage auprés de FACE Hérault. Ainsi, nous intervenons auprès des jeunes notamment par le programme Teknik, le premier dispositif national pour l’orientation scolaire et professionnelle vers les métiers techniques et industriels.

 

Quelques exemples de notre engagement :

Notre personnel va à la rencontre de ces jeunes :

  • Notre responsable maintenance Adjoint a raconté son parcours à des élèves du collège des Escholiers à Montpellier ;
  • Un clip métier a été réalisé avec des jeunes en situation de décrochage scolaire avec l’association Les petits Débrouillards.

Keolis Courriers du Midi s'engage dans la protection du littoral

Dans le cadre de nos engagements RSE (Label Lucie) en matière environnementale, Keolis Languedoc Grands Causses et l’ONG Rescue Océan* se sont associés pour sensibiliser à la protection du littoral.  
 
La première étape de ce partenariat a vu le jour l’été 2022, avec une grande action écocitoyenne à Montpellier, Sète et Agde pour sensibiliser les voyageurs.


Notre objectif est d’inscrire cette journée comme un véritable rendez-vous annuel pour :
• Encourager les citoyens à utiliser les transports collectifs pour se rendre à la plage
• Développer un esprit éco-citoyen en les sensibilisant au nettoyage des plages
 
*Rescue Ocean est une ONG reconnue d’utilité publique qui a pour mission de repenser un modèle économique et sociétal pour instaurer une protection et une reconstruction durable des océans, mers et rivières, dans un esprit de développement de l’éco-citoyenneté et de la science participative.